La photobiomodulation
EMPTY (Don't remove)
Pour qui ?
Indications de la photobiomodulation en oncologie:
La photobiomodulation s’adresse à des complications induites par les traitements oncologiques (inflammation, ulcérations, œdèmes, douleurs, fibroses, lésions neurologiques et musculaires).
Indications de la photobiomodulation en gynecologie:
Inflammation et cicatrisation : Ulcères , vulvites, brulures, épisiotomie, plaies chirurgicales.
Traitement des lésions cutanées génitales : Lichen, psoriasis, eczéma, herpès , vaginoses.
Réparation des troubles fonctionnels : Sécheresse vaginale , dyspareunie, inconfort , vaginisme, vulvodynies.
Réjuvenation vulvo-vaginale Seul ou associée aux injections d’acide hyaluronique et/ ou aux traitement lasers.
Déroulement des séance:
On traite par sonde intra vaginale et par voie externe en plaçant un panneau LED a quelques centimètres de la sphère génitale.
Les séances durent en général 15 minutes et sont répétées plusieurs fois par semaine , en fonction de l’indication comptez entre 6 et 15 séances à renouveler éventuellement. Les séances sont totalement indolores.
Les autres indications cliniques :
- Radiodermites : brûlures cutanées induites par la radiothérapie.
- Mucites/Stomatites : inflammations douloureuses des muqueuses buccales.
- Xérostomie : sécheresse buccale.
- Dysphagie : difficulté à avaler (pendant/après la radiothérapie).
- Fibrose cutanée : épaississement ou rigidité de la peau après radiothérapie.
- Trismus : contraction involontaire des muscles de la mâchoire.
- Lymphœdème : gonflement des membres suite à une chirurgie ou à la radiothérapie.
- Ostéonécrose chimio/radio-induite : dégradation osseuse des maxillaires liée aux traitements.
- Neuropathies périphériques : picotements, douleurs ou perte de sensibilité (mains/pieds).
- Arthralgies sous hormonothérapies.
- Douleurs chroniques post-chirurgicales
Qu’est-ce que c’est ?
La PhotoBioModulation (PBM) est une technique non-invasive et non-douloureuse qui utilise la lumière visible rouge et proche infrarouge pour prévenir ou traiter certains effets secondaires des traitements en oncologie.
Comment cela se passe ?
Le déroulement d’une séance de photobiomodulation
Avant chaque séance, une évaluation des symptômes ainsi qu’un examen clinique sont nécessaires afin de mieux suivre le bénéfice ou non de la photobiomodulation. Des questionnaires (sur la douleur ou autres symptômes) et des prises de photos (pour les lésions visibles cutanées ou des muqueuses) sont proposés selon la situation clinique de chaque pathologie traitée.
La durée des séances de photobiomodulation varie entre 10 à 45 minutes. Vous êtes installé confortablement tandis que la lumière LED ou laser de faible intensité agit en douceur sur la zone traitée. Il n’y a ni douleur, ni chaleur, ni temps d’arrêt : vous pouvez reprendre vos activités immédiatement. Un minimum de deux séances de photobiomodulation par semaine est proposé pour une durée variable de 6 à 15 semaines.
Les résultats ?
Combien ça coûte ?
Les tarifs varient selon la technologie utilisée (Novothor, ATP38, THOR, etc.) et la zone traitée.
Chez MedSion, la PBM est disponible à la séance ou en pack, et peut être intégrée à nos programmes Lumia pour optimiser les résultats.
Une technologie au service de votre régénération
Technologies de photobiomodulation disponibles
Photobiomodulation
Une lumière thérapeutique non invasive qui stimule l’activité cellulaire, apaise les tissus et accélère la récupération.
Intégrée à nos protocoles Lumia
Combinée à nos traitements (Genesis, Exilis, EmSculpt…), la PBM optimise les résultats et améliore le confort du patient.
5 technologies pour votrevotre santé||bien-être||votre confiance
Un dispositif pour le corps entier permettant d’administrer de la PBM sur l’ensemble du corps, en particulier pour les affections diffuses de la peau, les muscles ou les articulations
Un appareil doté de différents applicateurs pour cibler la PBM sur des zones douloureuses ou inflammées spécifiques telles que la bouche, le cou, le dos ou une articulation.
Un dispositif permettant d’administrer de la PBM à n’importe quelle partie du corps ayant besoin d’une régénération tissulaire avec un effet anti-inflammatoire, notamment la peau, les muqueuses, la tête, les articulations ou les mains et les pieds souffrant de neuropathies périphériques.
Un dispositif permettant de délivrer la PBM sur le cuir chevelu pour freiner la perte capillaire et stimuler la repousse du follicule pileux
Un dispositif composé de 3 sondes (rouge, infrarouge et bleue) pour stimuler la régénération, la lubrification et l’élasticité des muqueuses, réduire l’inflammation et la douleur et favoriser le rééquilibre de la flore vaginale grâce à son effet anti-infectieux.